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The New Yardbirds

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En 1968, grâce à son travail au sein des Yardbirds et d’autres groupes britanniques, Jimmy Page était déjà un musicien très respecté dans les cercles musicaux les plus avancés de Londres. Il se rendait fréquemment au Marquee où il jouait avec les groupes qui s’y produisaient tous les soirs. Le rythm and blues recouvrait des forces. Lorsque Eric Clapton quitta les Yardbirds, Page produisit son « Witch Doctor » et plus tard « Telephone Blues ». Il l’accompagna également sur « Draggin’My Tail », « Freight Loader » et « Choker » qui figureront sur le double album « Blues Time ».

En 1966 Jimmy s’était joint aux Yardbirds, dont faisait partie le grand Jeff Beck. Mais les choses n’allaient pas trop bien au début, tout simplement parce que Page et Beck étaient deux génies, certes aux nombreux points communs, mais dont le style respectif présentait de notables différences, ce qui de toute évidence engendrait d’inévitables confrontations dans leur travail. Le fait est que, peu de temps après, Jimmy était disposé à quitter les Yardbirds, mais Beck le devança pour partir avec Rod Stewart. Après le départ de Jeff Beck, le groupe entra dans une période de conflits permanents qui virent la fin du groupe au cours de l’été 1968. C’est alors que Page fit les premières démarches afin de former sa propre bande.

La formation de Led Zeppelin fut le résultat d’un concours de circonstances, comme le fait que Robert Plant entre dans le groupe juste pour avoir été recommandé à Page par Terry Reid, et que ce dernier à son tour suggère son vieux compagnon du Band Of Joy, John Bonham, pour tenir la batterie. John Paul Jones les rejoint plus tard afin de se charger de la basse ainsi que, occasionnellement, des claviers.

Peter Grant, le manager peut être considéré comme un cinquième membre à part entière du groupe. Led Zeppelin avait tout juste terminé sa formation que déjà il avait réussi à leur signer un contrat d’enregistrement avec Atlantic Records, grâce à un accord avec Jerry Wexler, à qui il assura qu’un premier album serait prêt à être édité en Amérique dès le début 1969. Ils se pressèrent tant et si bien pour tenir leur engagement, que l’album fut enregistré en un peu plus de quinze heures, chose qui peut paraître incroyable si on en juge par les résultats obtenus.
Afin d’augmenter l’attirance du nouveau groupe, sur les affiches qui annonçaient leurs premiers concerts, ils étaient toujours présentés comme  « Led Zeppelin : The New Yardbirds » ; il s’agissait effectivement de tirer profit de la renommée du précédent groupe de Page. Certaines confusions se produisirent également au début avec le nom du groupe, dans la mesure où certaines revues spécialisées les présentaient comme « Lead Zeppelin » (Zeppelin en plomb), à cause des similitudes phonétiques. Ils firent enfin leurs débuts scéniques fin 68, au Marquee , où ils jouèrent avec John Lee Hooker.
Tony Wilson, du Melody Maker, qui assista à leur concert du 18 octobre 1968 au Marquee, dit d’eux que, avec Yes, ils deviendront les deux plus grands groupes britanniques des prochaines années. Le 9 novembre on les présenta au Roundhouse en tant que « The Yardbirds, maintenant connus sous le nom de Led Zeppelin ».
Avec la parution de leur premier album, début 1969, disparurent les doutes tant au sujet du nom du groupe que de leur musique. Pour le grand public, Led Zeppelin allait naître avec la nouvelle année.
 

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