The New Yardbirds
En
1968, grâce à son travail au sein des Yardbirds et d’autres groupes
britanniques, Jimmy Page était déjà un musicien très respecté dans
les cercles musicaux les plus avancés de Londres. Il se rendait fréquemment
au Marquee où il jouait avec les groupes qui s’y produisaient tous les
soirs. Le rythm and blues recouvrait des forces. Lorsque Eric Clapton
quitta les Yardbirds, Page produisit son « Witch Doctor » et
plus tard « Telephone Blues ». Il l’accompagna également
sur « Draggin’My Tail », « Freight Loader » et
« Choker » qui figureront sur le double album « Blues
Time ».
En
1966 Jimmy s’était joint aux Yardbirds, dont faisait partie le grand
Jeff Beck. Mais les choses n’allaient pas trop bien au début, tout
simplement parce que Page et Beck étaient deux génies, certes aux
nombreux points communs, mais dont le style respectif présentait de
notables différences, ce qui de toute évidence engendrait d’inévitables
confrontations dans leur travail. Le fait est que, peu de temps après,
Jimmy était disposé à quitter les Yardbirds, mais Beck le devança pour
partir avec Rod Stewart. Après le départ de Jeff Beck, le groupe entra
dans une période de conflits permanents qui virent la fin du groupe au
cours de l’été 1968. C’est alors que Page fit les premières démarches
afin de former sa propre bande.
La
formation de Led Zeppelin fut le résultat d’un concours de
circonstances, comme le fait que Robert Plant entre dans le groupe juste
pour avoir été recommandé à Page par Terry Reid, et que ce dernier à
son tour suggère son vieux compagnon du Band Of Joy, John Bonham, pour
tenir la batterie. John Paul Jones les rejoint plus tard afin de se
charger de la basse ainsi que, occasionnellement, des claviers.
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Peter
Grant, le manager peut être considéré comme un cinquième membre à part
entière du groupe. Led Zeppelin avait tout juste terminé sa formation
que déjà il avait réussi à leur signer un contrat d’enregistrement avec
Atlantic Records, grâce à un accord avec Jerry Wexler, à qui il assura
qu’un premier album serait prêt à être édité en Amérique dès le début
1969. Ils se pressèrent tant et si bien pour tenir leur engagement, que
l’album fut enregistré en un peu plus de quinze heures, chose qui peut
paraître incroyable si on en juge par les résultats obtenus.
Afin
d’augmenter l’attirance du nouveau groupe, sur les affiches qui annonçaient
leurs premiers concerts, ils étaient toujours présentés comme « Led Zeppelin : The New Yardbirds » ; il s’agissait
effectivement de tirer profit de la renommée du précédent groupe de Page.
Certaines confusions se produisirent également au début avec le nom du
groupe, dans la mesure où certaines revues spécialisées les présentaient
comme « Lead Zeppelin » (Zeppelin en plomb), à cause des similitudes
phonétiques. Ils firent enfin leurs débuts scéniques fin 68, au Marquee
, où ils jouèrent avec John Lee Hooker.
Tony
Wilson, du Melody Maker, qui assista à leur concert du 18 octobre 1968
au Marquee, dit d’eux que, avec Yes, ils deviendront les deux plus grands
groupes britanniques des prochaines années. Le 9 novembre on les présenta
au Roundhouse en tant que « The Yardbirds, maintenant connus sous
le nom de Led Zeppelin ».
Avec
la parution de leur premier album, début 1969, disparurent les doutes
tant au sujet du nom du groupe que de leur musique. Pour le grand public,
Led Zeppelin allait naître avec la nouvelle année.
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