Zeppelin Graffiti Zeppelin Graffiti

VOICI COMMENT L'OUEST FUT CONQUIS...(et nous aussi!!!)

livezepLeurs enregistrements studio étaient tout simplement « brillants ». Mais sans commune mesure avec ces mêmes compositions jouées en direct. Sur scène, Led Zeppelin déployait une force et un charisme sans pareil parmi les autres groupes contemporains. Les quatre musiciens ne se sont jamais satisfait à réinterpréter leurs chansons telles quelles. Bien au contraire, la scène leur offrait l’opportunité de donner libre cours à leur extraordinaire créativité, improvisant et explorant sans cesse de nouveaux terrains aussi bien pour leurs titres déjà connus que pour leurs nouvelles compositions qu’ils aimaient expérimenter et retravailler en « live » avant de les enregistrer dans leur version définitive. Leurs épiques prestations scéniques sont désormais légendaires, durant habituellement plus de trois heures, ces voyages sonores devenaient des expériences quasi mystiques, voire cathartiques, aussi bien pour le groupe que pour leur public.

Les témoignages « officiels » de la fabuleuse épopée scénique de Led Zeppelin sont pourtant rares, se limitant au peu représentatif live « The song remains the same » édité en vidéo et sur un double album paru en 1976 et plus tard à l’édition du très intéressant double album « Live at the BBC » qui lui, s’il nous montre bien ce que devenaient leurs chansons lorsqu’elles étaient interprétées en direct, n’est, à mon goût, pas vraiment un témoignage de la dimension que pouvait prendre un concert du groupe.

 

Nous autres, aussi bien les fans de la première heure comme ceux ayant découvert plus récemment la richesse du groupe devenu mythique, n’avons donc eu durant de longues années d’autre alternative que de nous tourner vers les « bootlegs », heureusement fort nombreux et parfois de très bonne qualité, qui circulent sur le marché « parallèle ».
Jimmy Page était bien évidemment conscient de cela. Et cet ainsi qu’alors qu’il était à la recherche d’archives vidéo afin de compléter le DVD qu’il envisageait de sortir courant 2003 pour commémorer le 35ème anniversaire du groupe, il tombe par hasard sur les masters de deux enregistrements exceptionnels des concerts donnés à Los Angeles les 25 et 27 juin 1972 au « L.A. FORUM » et au « LONG BEACH ARENA ». L’heure était venue de réparer cette regrettable injustice et offrir enfin à ses fans un véritable album « live » digne de Led Zeppelin.
C’est ainsi que furent publiés simultanément en mai 2003 un double DVD (sans titre) et un triple album live « How The West Was Won » qui relègue le précédent « The Song Remains The Same » au rang de simple anecdote tant celui-ci lui est supérieur que ce soit au niveau de la qualité des prestations du groupe comme sur le plan de la réalisation technique. Que ceux qui possèdent tout ou partie de ces concerts sous forme de bootlegs comparent le résultat et apprécient à leur juste mesure la qualité du travail effectué au mixage par les sieurs Eddie Kramer (un vieux de la vieille !) et Kevin Shirley !

forum70

 

About Us| Contact Us | ©2001 jésus garcia soriano