Après
deux mois d’attente dans les entrepôts d’Atlantic pour cause de problèmes
avec le design de la pochette, le cinquième album de Led Zeppelin fut édité
fin mars 1973. Comme le précédent, il ne possédait pas de titre ni
signature sur la pochette, mais ce disque était leur premier à avoir une
dénomination autre qu’un numéro de série. On peut considérer
« Houses Of The Holy » comme l’album le plus attendu de leur
discographie ; en Allemagne par exemple, il y eut tant de pré
commandes avant l’édition que le jour de sa mise en vente, il était déjà
disque d’or…
Musicalement
parlant, la principale nouveauté de « Houses Of The Holy » était
l’emploi de manière plus ou moins régulière de claviers . De la
part des puristes il y eut des commentaires négatifs à ce sujet, mais il
est certain que l’usage que faisait Jones des claviers, et dans les
proportions où il le faisait, ne pouvait que contribuer à donner plus de
force et de profondeur au jeu du reste du groupe. Les deux meilleurs éléments
de l’album étaient probablement « The Song Remains The Same »
et « No Quarter ». Les autres thèmes étaient très proches
de ce qu’on pouvait trouver dans leur album précédent, à deux
exceptions près : « D’yer Mak’er » (jeu de mots
sur Jamaïque) et « The Crunge ».
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A
la sortie du disque, Plant commentait : « Nos albums sont
tous différents, et durant quatre ans nous avons couvert tous les styles.
« The Crunge » est plutôt un divertissement, quelque chose que
personne ne pouvait imaginer que nous ferions. Quant à « D’yer Maker »
il s’agit d’un reggae que nous aimerions sortir en single ». Malgré
le nombre considérable de ventes, cet album ne plut pas vraiment aux critiques
spécialisés qui y voyaient perdu l’esprit qui animait jusqu’alors la musique
du groupe.
Entre
mars et avril 1973, ils firent une nouvelle tournée en Europe, suivie,
en août par une autre aux Etat Unis qui battît des records d’audience
qu’à cette époque seuls les Beatles, les Stones et Grand Funk Railroad pouvaient égaler. Pour les deux soirées au Madison Square Garden
de New York il ne resta pas une seule entrée invendue. A Tampa, en Floride,
ils battirent le record d’audience pour le concert d’un seul groupe (record
que détenaient les Beatles avec 55000 spectateurs, au Shea Stadium );
Led Zeppelin atteignirent le nombre de 56800 entrées.
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